top of page

Projet ETex

La faisabilité et les effets de l'entrainement combiné sur les symptômes du tremblement essentiel

Le tremblement essentiel, l’un des troubles du mouvement les plus fréquents chez les personnes aînées, se manifeste par des tremblements des bras et des mains affectant les activités de la vie quotidienne. L’exercice physique représente une stratégie prometteuse pour réduire les signes et symptômes du tremblement essentiel étant donné ses effets positifs sur la santé cérébrale,, la dextérité manuelle et la stabilité des mouvements chez les personnes aînées. Actuellement, l’effet de l’exercice sur les signes et symptômes du tremblement essentiel demeure méconnu.  

Notre projet de recherche vise à évaluer la faisabilité et l’effet d’un programme d’entraînement combiné (aérobie + musculation) chez les personnes atteintes du tremblement essentiel. Les participants suivront un programme d’entrainement supervisé par une kinésiologue, à raison de 3 séances par semaine pendant 12 semaines au Centre de recherche sur le vieillissement.  

Nous recherchons activement des personnes intéressées à participer à cette étude. Si vous êtes âgée de 60 ans et plus et avez un diagnostic de tremblement essentiel (sans neurostimulateur cérébral), vous pourriez être éligible.  

Pour plus d’informations ou pour participer, contactez-nous!  

Stack of Files

Contact us

Aging Research Center Youville Hospital and Residential Center CIUSSS de l’Estrie – CHUS

1036, rue Belvédère Sud Sherbrooke (QC), J1H 4C4

819-780-2220 ext. 45311

  • Instagram
  • Facebook
  • Université de Sherbrooke

Merci !

© 2025 by the Research Chair on Healthy Aging. Powered and secured by Wix

bottom of page