top of page

Projet COVEX

Les effets d’un programme d’exercice sur les marqueurs inflammatoires et la capacité physique des personnes atteintes de l’affection post-covid.

Depuis... ma COVID

Il est désormais reconnu qu’une proportion significative de personnes ayant contractées l’infection, toute sévérité confondue, manifestent des symptômes débilitants pouvant altérer leur bien-être, leur qualité de vie ainsi que leur niveau d’activité physique au quotidien1-4 Ces patients peuvent présenter un spectre très étendu et disparate de symptômes, comme la fatigue, les douleurs musculaires et articulaires, de l’essoufflement, des inconforts gastrointestinaux et des problèmes neurologiques et cognitifs. Cette condition nommée affection post-COVID ou COVID-longue touche entre 10 et 50% des personnes ayant contracté le l’infection depuis plus de 12 semaines 5-7. L’affection post-COVID deviens un problème important au niveau de la santé publique, puisque qu’il invalide le patient sur une très longue période pouvant aller de quelques mois, à voir, des années. Il est difficile à diagnostiquer, requiert plusieurs spécialistes de la santé et représente une charge et une gestion importante pour le patients pris en charge. Peu de recommandations claires sont présentement émises quant à la prise en charge des patients souffrants de la COVID-longue 8. C’est pourquoi plus études pouvant améliorer l’état des connaissances relative à cette condition et améliorer les recommandations en matière d’activité physique des personnes atteintes sont nécessaires. Une avenue intéressante est l’adhésion à un programme d’une activité physique de faible intensité pratiquée de manière régulière.

 

Les objectifs principaux de cette étude sont :

Investiguer les effets d’un programme d’exercice sur les marqueurs inflammatoires relatifs à l’affection post-Covid chez des patients non-hospitalisés. Nous observerons :

1) La réponse immunitaire et inflammatoire post-exercice après un programme de 8 semaines d’exercices d’intensité faible à modérée 3 fois par semaine

2) Les changements relatifs à la capacité physique des participants. 

Stack of Files

Contact us

Aging Research Center Youville Hospital and Residential Center CIUSSS de l’Estrie – CHUS

1036, rue Belvédère Sud Sherbrooke (QC), J1H 4C4

819-780-2220 ext. 45311

  • Instagram
  • Facebook
  • Université de Sherbrooke

Merci !

bottom of page