Projet BREAK
Comment briser la sédentarité peut améliorer notre santé?
Selon l’Enquête canadienne sur les mesures à la santé, les personnes canadiennes de 65 ans et plus consacrent en moyenne plus de 10 heures par jour aux comportements sédentaires, ce qui équivaut à près de 75% de leur temps d’éveil. La sédentarité se définit comme la somme des comportements sédentaires en période d’éveil qui se réalisent en position assise ou allongée engendrant une faible dépense énergétique (ex. : regarder la télévision, lire, travail à l’ordinateur…).
Chez les personnes âgées, une sédentarité élevée est associée à plusieurs effets délétères comme un dysfonctionnement métabolique, le développement de maladies chroniques et des problèmes de santé mentale et ce, indépendamment du niveau d’activité physique. Par conséquent, nous croyons qu’il serait pertinent d’étudier les effets de briser la sédentarité chez cette population afin de la considérer comme une stratégie complémentaire à la pratique d’activités physiques pouvant contribuer à une meilleure santé cognitive et cardiométabolique.
Le projet BREAK (de l’anglais breaks of sedentarity) a pour objectif d’étudier l’impact de briser la sédentarité prolongée, à l’aide de la marche, sur la flexibilité métabolique et les fonctions cognitives chez des personnes sédentaires de 65 ans et plus. Pour ce faire, les participants prendront part à 4 visites (une pré-expérimentale et trois expérimentales soit Bris0, Bris30 et Bris60). Les visites expérimentales recréent une situation de sédentarité alors que les participants doivent demeurer assis durant 8 heures. Pour les conditions Bris30 et Bris60, les participants briseront la sédentarité en marchant quelques minutes sur un tapis roulant à toutes les 30 ou 60 minutes. À chaque visite expérimentale, nous testerons la cognition le matin et le soir en plus de prendre des mesures à chaque heure (échange gazeux, sang, salive, fréquence cardiaque et pression artérielle). Notre hypothèse est que briser la sédentarité régulièrement à chaque jour aura un effet positif sur le métabolisme et la cognition des personnes âgées.
Contact U.S
Aging Research Center Youville Hospital and Residential Center CIUSSS de l’Estrie – CHUS
1036, rue Belvédère Sud Sherbrooke (QC), J1H 4C4
819-780-2220 ext. 45311