
Projet HEA-RT
Pression artérielle et musculation: ennemis ou amis? Effet de différentes charges sur la réponse vasculaire
L'hypertension, souvent appelée le "tueur silencieux", mérite bien son nom car elle peut passer inaperçue et causer de sérieux dommages avant d'être détectée et traitée. L'hypertension signifie avoir une pression artérielle très élevée, même au repos. La pression artérielle est la force du sang contre les parois de vos vaisseaux sanguins. Si cette pression est trop élevée, elle peut endommager vos vaisseaux sanguins et augmenter votre risque de problèmes cardiaques et de décès. Malheureusement, de nombreuses personnes atteintes d'hypertension ont du mal à abaisser leur pression artérielle même avec des médicaments. L'exercice est recommandé pour aider à contrôler la pression artérielle. Les directives canadiennes soulignent l'importance de l'exercice cardiovasculaire, mais l'entrainement en musculation peut également abaisser la pression artérielle et renforcer les muscles. Le problème est que des conseils clairs sur la manière de pratiquer la musculation pour abaisser efficacement la pression artérielle sont très peu nombreux.
Pour aborder efficacement ce problème, notre équipe de recherche a conçu un projet basé sur les études les plus récentes sur les effets de l'entrainement musculaire pour abaisser la pression artérielle. Plusieurs études suggèrent que les gens devraient utiliser des poids modérés à lourds lors de leurs exercices de musculation. Cependant, il est maintenant connu que la quantité de poids soulevée est moins importante si l'exercice est effectué jusqu'à ce qu'il semble vraiment difficile, ce que l'on appelle un effort perçu élevé.
Pour identifier la méthode la plus efficace d'entrainement en musculation pour abaisser la pression artérielle, nous comparerons l'efficacité de deux séances différentes: l'une utilisant des poids lourds avec un effort perçu élevé et l'autre utilisant des poids légers avec un effort perçu élevé. Chaque participant complétera les trois conditions expérimentales, et nous mesurerons leur pression artérielle avant, pendant et pendant 30 minutes après chaque condition. Par la suite, nous surveillerons leur pression artérielle en continu pendant les 24 heures suivantes en utilisant un moniteur de pression artérielle ambulatoire, comme recommandé par l'American Heart Association et Hypertension Canada.

Nous joindre
Centre de recherche sur le vieillissement Hôpital et centre d’hébergement d’Youville CIUSSS de l’Estrie – CHUS
1036, rue Belvédère Sud Sherbrooke (QC), J1H 4C4
819-780-2220 poste 45311