top of page

Projet COVEXtension

Suivi de la condition de personnes ayant participé au projet COVEX

Chez environ 10 à 20% des personnes atteintes, les symptômes persistent après la phase aiguë d’infection pendant plusieurs semaines, ce que l’on nomme le syndrome post-COVID-19, la forme longue de la COVID 19 ou « COVID longue ». L’une des caractéristiques majeures du syndrome post-COVID-19 est la présence d’une fatigue chronique pour plus de 3 mois. Bien que les mécanismes physiologies demeures incompris, il semble que l’exercice physique facilite la récupération et réduirait les effets à long terme de l’infection.


Il n’existe toujours pas de traitement clairement établi chez les gens atteints du SPC. La littérature scientifique démontre toutefois des bénéfices reliés à la pratique d’activité physique chez cette population. En général, les résultats montrent que différentes modalités d’entrainement sont bénéfiques pour l’amélioration de la capacité physique des participants. Malgré ces résultats, il n’existe toujours pas de consensus sur les paramètres d’entrainement à utiliser avec cette population.


Le présent projet a comme objectif de faire un suivi au projet COVEX dans le but d’enrichir les observations à plus long terme chez les gens touchés par le SPC (rappel des participants en moyenne 18 mois après la fin de l’intervention). Notre étude cherche à faire un suivi de la capacité physique, des symptômes, de la fatigue, de la qualité de vie, de l’état cognitif, de l’état de santé perçu, des marqueurs immunitaires et du statut fonctionnel des personnes atteintes du syndrome post-COVID-19.

Stack of Files

Nous joindre

Centre de recherche sur le vieillissement Hôpital et centre d’hébergement d’Youville CIUSSS de l’Estrie – CHUS

1036, rue Belvédère Sud Sherbrooke (QC), J1H 4C4

819-780-2220 poste 45311

  • Instagram
  • Facebook
  • Université de Sherbrooke

Merci !

© 2025 par la Chaire de recherche pour un vieillissement en santé. Alimenté et sécurisé par Wix

bottom of page