top of page

Entraînement par intervalles : des Jeux olympiques au contrôle glycémique

Et si je vous disais que l'entrainement par intervalles à haute intensité, le fameux HIIT, n'est pas uniquement destiné aux athlètes de haut niveau désirant se rendre aux Jeux olympiques. En effet, nos résultats de recherche montrent que ce type d'entrainement pourrait être une approche thérapeutique prometteuse afin d'améliorer la gestion du diabète de type 2 ! Mais le HIIT, c'est quoi ? Il s’agit de faire des périodes d’exercice très intenses séparées par des périodes de repos. 

Diabète Canada conseille aux individus vivant avec la maladie de faire du HIIT pour améliorer leur santé. D’ailleurs, une seule séance de HIIT permet d’améliorer le contrôle glycémique et donc de réduire la concentration de sucre dans le sang. Il faut aussi savoir qu’un bon contrôle glycémique est très important pour réduire le risque de développer d’autres complications de santé. 

Un peu comme un sportif qui utilise le HIIT pour performer en compétition, on peut utiliser le HIIT pour performer dans la gestion du diabète. Eh oui, ce n’est pas seulement pour les pros ! En revanche, il n’y a pas qu’une seule façon de faire du HIIT. Il est possible d’utiliser des durées d’intervalles d’exercice et de repos très variées. 

Mais alors, quelle méthode est la meilleure? 

Selon Diabète Canada, des intervalles d’une durée de 30 secondes à 1 minute d’exercice seraient un bon choix. Cependant, les données scientifiques actuelles ne permettent pas d’établir que cette durée d’intervalle est la plus efficace pour améliorer la glycémie. Actuellement, il y a deux types de HIIT qui sont plus populaires et souvent étudiés. Le premier avec des intervalles à haute intensité plus courts, soit de 1 minute, et un second avec des intervalles plus longs, soit 4 minutes. Curieusement, ces deux types de HIIT n’ont jamais été comparés pour déterminer lequel est plus efficace pour la gestion du diabète. 

Notre laboratoire a donc décidé de comparer directement ces deux modalités de HIIT chez des femmes âgées vivant avec un diabète de type 2. Les femmes qui ont pris part à notre étude ont participé à 3 séances: 1) une condition sans exercice, 2) une séance de HIIT avec 10 intervalles de 1 minute de marche, et 3) une séance de HIIT avec 4 intervalles de 4 minutes. Tout au long de l’étude, les participantes ont utilisé un appareil qui nous a permis de suivre constamment le taux de sucre dans leur sang. 

Quel type remporte la course pour gérer le diabète ? 

Bonne nouvelle ! Les deux séances de HIIT arrivent à égalité et permettent de réduire le taux de sucre dans le sang jusqu’à 40 minutes après la fin de l’exercice. Chez les personnes qui avaient un contrôle de leur diabète moins optimal, l’effet est encore plus important! En effet, chez ces dernières, ces bénéfices persistent pendant 24 heures. Ainsi, peu importe le type de HIIT que vous préférez, il pourra vous permettre de remporter la médaille d'or du contrôle glycémique !  

Folded Newspapers

Nous joindre

Centre de recherche sur le vieillissement Hôpital et centre d’hébergement d’Youville CIUSSS de l’Estrie – CHUS

1036, rue Belvédère Sud Sherbrooke (QC), J1H 4C4

819-780-2220 poste 45311

  • Instagram
  • Facebook
  • Université de Sherbrooke

Merci !

bottom of page