top of page

Améliorer la gestion de sa glycémie: est-il nécessaire de gagner de la masse musculaire?


Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, dont Isabelle Dionne et Eléonor Riesco, toutes deux titulaires de la Chaire de Recherche sur le Vieillissement en Santé, se sont penchés sur une question cruciale : L’hypertrophie musculaire est-elle garante d’un meilleur contrôle glycémique ?


De nombreux professionnels de la santé associent le gain de masse musculaire à un meilleur contrôle de la glycémie. Cette croyance provient du fait que près de 80% du sucre dans le sang après un repas est absorbé par nos muscles. Il est donc facile de penser qu’augmenter sa masse musculaire améliorera du fait même son contrôle de la glycémie.


Cependant, d’autre évidences scientifiques dont certains travaux de la Pre. Dionne et Riesco nous montrent que la relation entre la masse musculaire et contrôle du sucre dans le sang (glycémie) n’est pas si simple.  Pour bien répondre à cette question, les chercheurs ont réalisé une méta-analyse, c’est-à-dire qu’ils ont regroupé TOUS les articles scientifiques existants sur le sujet. Ils ont spécifiquement regardé les études mesurant le gain de masse musculaire avant et après un programme de musculation, ainsi que les changements dans le contrôle du sucre, évalués de différentes façons.


En tout, 33 études ont été incluses. De manière générale, faire de la musculation augmente la masse musculaire  et améliore le contrôle du sucre dans le sang. Rien de surprenant ici! Cependant, il n’y a pas de relation directe entre ces deux changements : le gain de muscle ne semble pas être un indicateur fiable d’une meilleure régulation du sucre! En d’autres termes, même si on s’attendrait à ce que ceux qui gagnent le plus de muscle améliorent davantage leur glycémie, ce n’était pas le cas ici!


En résumé : L’exercice en musculation est l’une des clés de la gestion de la glycémie, que l’on gagne du muscle ou non!  L’important est donc de rester actif au quotidien et de choisir une activité physique qui nous convient!

Pour plus ample information vous pouvez consultez l’article scientifique ici! https://doi.org/10.1139/apnm-2024-0128







 
 
Folded Newspapers

Nous joindre

Centre de recherche sur le vieillissement Hôpital et centre d’hébergement d’Youville CIUSSS de l’Estrie – CHUS

1036, rue Belvédère Sud Sherbrooke (QC), J1H 4C4

819-780-2220 poste 45311

  • Instagram
  • Facebook
  • Université de Sherbrooke

Merci !

© 2025 par la Chaire de recherche pour un vieillissement en santé. Alimenté et sécurisé par Wix

bottom of page